Mylenisme Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[A l'ombre] Les paroles !

+12
Chandler
élixir.de.mes.délires
roboblatte
optimistique_moi
Psychiatric
L-Nikolas
Utopia
Je t'aime Mélancolie
Mylenium
Vincentiusss
Remy
Desen38
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 Empty Re: [A l'ombre] Les paroles !

Message par roboblatte Lun 22 Oct 2012 - 19:22

Ah pas con...
Mais moi j'aime bien cette idée d'envie d'être aimé pour ne pas mourir ! Ca colle bien à la Myloute Mr.Red
roboblatte
roboblatte
DESIGNER (MFDT)

Messages : 6219
Inscription le : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 Empty Re: [A l'ombre] Les paroles !

Message par optimistique_moi Lun 22 Oct 2012 - 20:35

Mon interprétation est très personnel Rougir ....Mylène donne rarement l'explication de ces textes et tant mieux, ça permet de le mettre à sa sauce.[A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 0014

J'aurais voulu mettre mes impressions...mais c'était vachement trop perso Rougir Rougir Rougir ...j'y arrive pas Confused ....juste vous dire que pour moi, elle parle de timidité, voilà. Rougir

Et je cherche la fameuse phrase qu'on comprend pas :


Le diable harcèle
Mon lendemain

??
optimistique_moi
optimistique_moi
Single de Platine

Messages : 35
Inscription le : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 Empty Re: [A l'ombre] Les paroles !

Message par Mylenium Lun 22 Oct 2012 - 20:38

roboblatte a écrit:Selon Etienne et moi, c'est du Plus Grandir ce à quoi ça vous fait penser [A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 Icon_wi2

Non ce n'est pas ça. Je ne pense pas que ce soit un titre de Mylène.
Mylenium
Mylenium
Album Triple Platine

Messages : 14611
Inscription le : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 Empty Re: [A l'ombre] Les paroles !

Message par roboblatte Lun 22 Oct 2012 - 20:40

optimistique_moi a écrit:

Le diable harcèle
Mon lendemain

??
Je comprends ça aussi [A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 Super14
roboblatte
roboblatte
DESIGNER (MFDT)

Messages : 6219
Inscription le : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 Empty Re: [A l'ombre] Les paroles !

Message par Psychiatric Lun 22 Oct 2012 - 23:45

Mylenium a écrit:
roboblatte a écrit:Selon Etienne et moi, c'est du Plus Grandir ce à quoi ça vous fait penser [A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 Icon_wi2

Non ce n'est pas ça. Je ne pense pas que ce soit un titre de Mylène.

Alors je vais proposer qqch mais on rigole pô. la seule idée qui me vient c'est Gerard Blanc - Une autre histoire mais alors je suis pas sûr de mon coup :D

si on me cherche, suis parti dormir ^^
Psychiatric
Psychiatric
Single de Diamant

Messages : 97
Inscription le : 01/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 Empty Re: [A l'ombre] Les paroles !

Message par Chandler Mar 23 Oct 2012 - 0:21

Bon, moi je suis la piste de Rémy :)
Chandler
Chandler
Album Double Platine

Messages : 4477
Inscription le : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 Empty Re: [A l'ombre] Les paroles !

Message par Mylenium Mar 23 Oct 2012 - 7:04

Psychiatric a écrit:
Mylenium a écrit:
roboblatte a écrit:Selon Etienne et moi, c'est du Plus Grandir ce à quoi ça vous fait penser [A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 Icon_wi2

Non ce n'est pas ça. Je ne pense pas que ce soit un titre de Mylène.

Alors je vais proposer qqch mais on rigole pô. la seule idée qui me vient c'est Gerard Blanc - Une autre histoire mais alors je suis pas sûr de mon coup :D

si on me cherche, suis parti dormir ^^

Non ça y est j'ai trouvé !!!

Ce sont la chanson originale pour les restos du coeur. Le refrain.
Mylenium
Mylenium
Album Triple Platine

Messages : 14611
Inscription le : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 Empty Re: [A l'ombre] Les paroles !

Message par ¤ Meloony ¤ Mer 24 Oct 2012 - 14:57

J'aime beaucoup l'interprétation de Rémy, je la trouve plausible. Après, comme beaucoup de textes, je pense qu'il y a une double lecture. En plus de la tentation du suicide, j'y vois aussi la peur de tomber dans l'oubli.
¤ Meloony ¤
¤ Meloony ¤
Album Double Platine

Messages : 3124
Inscription le : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 Empty Re: [A l'ombre] Les paroles !

Message par Mysti-K Mer 31 Oct 2012 - 20:12

Moi je trouve que ce texte est adressé... à nous ! C'est au public qu'elle demande de ne pas la laisser "retourner" à l'ombre. Le suicide n'est pour moi évoqué que comme une métaphore d'autre chose... c'est pas sa personne qu'elle pourrait tuer, c'est son "personnage"...
Bon, aller, j'y vais, attention "retour de l'analyse à deux centimes d'après Mysti... ne pas se moquer svp ^^"

L'onde est si calme
Le cœur, les sentiments se font moins tumultueux, plus calmes, on est loin des excitations et des agitations de l'adolescence (qui s'est prolongée jusqu'à "Avant que l'ombre" chez Mylène, pardon Mylène mdr.), elle est plus sereine (rassurez-vous, ça va pas durer, on va bien trouver un nouveau doute pour déstabiliser tout ça...)
Un présage d'automne
Signe de « l’automne », l’automne de sa vie, un certain âge atteint en tous cas
La, la peur s'engage
Et c’est à cet âge, maintenant
Sur mon visage
Le doute frissonne
Qu’elle se pose LA question qui tue :
Suis-je faite pour les rêves ?
Suis-je faite pour interpréter (jouer le rôle) ces rêves dans lesquels elle se met en scène (je revois le titre de son interview dans Ouest-France ‘Mylène Farmer fait toujours appel à l’imaginaire’ )
D'une voix faible,
Puisqu’elle ne le demandera pas de vive voix, faisons-lui savoir
Dis moi de ne plus être


A l'ombre
Hors de la scène (hors des lumières), dans cette chanson-ci, l’ombre n’est plus la Mort, comme dans Avant que l’ombre mais l’anonymat, ça peut donner une relecture à Avant que l’ombre… : avant de retourner à l’anonymat je sais que j(e vous) ai aimé(s)…
Risquer de n'être personne bon, là, c’est clair non ?
On se cache et l'on se cogne
On se mesure aux mêmes difficultés de la vie quotidienne, on est tous égaux dans le noir, tous aveugles.Contrairement à l’image d’une vie privilégiée que l’on peut prêter aux artistes, une tendance à imaginer que "tout est plus facile pour ces gens-là".
A l'ombre
On se coupe de soi même
Retourner à l’anonymat ne se ferait pas sans une forme de « suicide » symbolique : il faut tuer la Farmer pour redevenir Gautier.
On s'arrache ainsi au ciel
On (Mylène, les Artistes en général) se détourne du haut de l’affiche, du succès « planant », de ce nuage sur lequel on a vécu, on descend de son piédestal pour regagner « le monde terrestre ».
A l'ombre
Et sans dire que l'on se lâche
L’artiste et son public ne se disent pas qu’ils ne se reverront pas, qu’ils ne penseront plus les uns aux autres, surtout Mylène qui ne fera jamais une grande annonce (ou après coup)
Que rien ni personne ne sache
Quand la nuit tombe
Sans effet d’annonce, le moment sera venu, à cause de l’âge, du temps qui passe, comme « la nuit » grignote le jour, la vieillesse avance sur les belles années, l’automne remplace l’été…
Las de cette vie trop brève
On devient l'ombre de soi même
Fatiguée, lassée par la vie de manière générale et plus encore la vie d’artiste, le succès,
« On » (toujours la/le même), tourne le dos au succès, au métier et à tout ce qui va avec pour devenir un quidam, la même personne en moins parfaite, l’humain dans l’ombre de l’icône: l'ombre de soi-même.


L'âme est la lumière
Dans ce genre de dilemme (faut-il arrêter ou continuer) on dit souvent d’écouter son cœur (son âme), que c’est de là que vient la vérité, la connaissance (connaissance = lumière cf les philosophes des Lumières et les représentations religieuses)
Mais l'âme erre
Oui, mais celle de Mylène est partagée
Sur tous les chemins
Entre les différents choix, et ça, ça aide pas
Mon cœur se ferme
Ca devient une peur obsédante, une angoisse
Le diable harcèle
Nos lendemains
je crois que le diable ici c’est le doute, l’incertitude, elle a une envie (coupable ?) de continuer mais l’avenir (les lendemains) est incertain, il y a le péché mortel de… faire de la merde ? pardon, « le combat de trop », de ne pas « partir avant de lasser » là est la tentation et son excès…

Et là sous les érables
Quééééébec...ou pas mdr, à moins qu’elle ne s’imagine y retourner pour sa retraite. Je pense plutôt à un paysage mental familier, à son refuge intérieur dans lequel elle se promène quand elle doute (trouvez une forêt d'érables en France, bonne chance!). On est à l’automne, les feuilles vont tomber, les érables rougeoient de mille feu, c’est l’apogée avant l’hivers, avant la Mort.
Le froid se cabre
Effectivement, le froid, la Mort (Mylène n’a-t’elle pas confié qu’il lui serait plus doux de mourir de froid, c’est la vision la moins effrayante pour elle de sa propre mort) est là, attendant son heure, tapie dans l’ombre comme un cheval qui rue, les sabots en avant… Coquace, pour une Québecoise qui a un monitorat d'équitation de mourir sous les sabots d'un cheval de froid sous des érables...
Mais toi, dis moi
De ne pas être
Alors, au milieu de ces doutes, si on pouvait lui demander de ne pas tout arrêter, de ne pas retourner dans l’ombre (où « à l’ombre » si vous préférez) elle chanterait bien encore un peu dans la lumière avant que le grand cheval du froid ne l’emporte quelque part sous les érables…


Voilà, voilà, pardon si [A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 967867

Siffler

Mysti-K
Album Triple Platine

Messages : 9614
Inscription le : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 Empty Re: [A l'ombre] Les paroles !

Message par Sevea M.F. Mer 31 Oct 2012 - 22:08

Un peu tiré par les cheveux la fin de ton analyse [A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 337954 , mais intéressante à lire tout de même [A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 Icon_wi2 , bref j'ai bien peur qu'elle nous dise vraiment bye bye quand elle passera en concert :( , partir avant de lasser et pourtant c'est au travers de ses mots qu'on se retrouve et j'avoue que les parôles sur cette chanson en disent gros sur ce que Mylène pense vraiment et pourtant pour nous elle n'est pas "à l'ombre" , mais c'est plutôt une lumière quand elle est la , il faut pas qu'elle s'imagine qu'elle las alors que dès qu'on la voit nos coeurs s'emballent , ah non alors moi je veux pas qu'elle nous dise qu'elle va arrêtée :( , pas maintenant , c'est comme si notre génération qui l'avont si bien connue depuis ses débuts disparraissait avec elle dans le néant , on ne serait plus la nous aussi :/ , oui Mysti-K tu as pas tort sur le résonnement que cette chanson est peut être adressé à nous les fans tout simplement , mais bon maintenant il faudrait voir son clip pour faire une autre analyse dessus ^^ §!
Sevea M.F.
Sevea M.F.
Album de Platine

Messages : 2794
Inscription le : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[A l'ombre] Les paroles ! - Page 3 Empty Re: [A l'ombre] Les paroles !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum